top of page

2022

La dynamique des lieux

Aluminium naturel et peint, acier inoxydable, acrylique miroir et coloré 

ainsi que dispositifs lumineux à DEL /

H 560 / L 653 / P 461 cm

 

Centre Frameco, Saint-Joseph-de-Beauce, (Québec)

Politique d'intégration des arts à l'architecture, Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Résumé

C’est en m’inspirant de la topographie étonnante du paysage qui dévoile, du point de vue de l’entrée des athlètes, la géométrie colorée des terres qui bordent la vallée de la Chaudière. Dans L’oeuvre, la section gauche déploie six modules colorés aux nuances de verts. Telle la beauté de la nature qui s’offre en spectacle, voilà qu’au centre de celle-ci, une structure verticale devient une rivière lumineuse et scintillante. 

Cette représentation de la rivière se compose de cinq modules. Aux extrémités ainsi qu’en son centre, trois boîtes lumineuses font jaillirent une lumière bleue tel le mouvement de l’eau. Les sillons que forment les ouvertures dans l’aluminium clair rappellent aussi le dynamisme des athlètes sur la glace. 

Deux autres modules particuliers composent le centre de l’oeuvre. Sortes de boîtes rectangulaires, chacun d’eux intègre une vingtaine de paillettes en acier inoxydable miroir qui dirigent la lumière du hall en de multiples directions comme la lumière qui scintille sur l’eau. 

La section gauche de l’oeuvre représente le centre multifonctionnel. Un grand cercle bleuté de 1.5 mètre de diamètre présente en son centre un dôme miroir. Gravitant autour de celui-ci, des représentations de chaises, de tables ainsi que de bâtons de hockey et de rondelles rappellent le dynamisme de ce lieu sportif incontournable de la région, mais aussi cet espace de rencontres et de rassemblements. 

IMG_2012.jpg
Conception
Conception
bottom of page